La prise de recul
S’offrir le luxe de penser loin
“Reculez d’un pas et tout s’élargira spontanément.”
Proverbe chinois.
“Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul car prendre du recul, c’est prendre de l’élan.”
MC Solaar, rappeur français
Parlons de vous ! Tel un sportif de haut niveau, il faut vous préparer à ce saut de croissance : lucidité et énergie vous seront nécessaires pour transformer l’essai. Rien ne se fera sans vous et votre force d’entraînement. Et pourtant, vous êtes déjà sur tous les fronts.
Faire « encore plus » n’est pas une option : vous mettre dans le rouge ne rendra pas service à l’entreprise. Il faut faire différemment. Cela passe par un autre regard, une « vue d’hélicoptère », sur votre entreprise et sur vous-même. C’est prendre un moment pour la prise de recul.
Entendons-nous bien ici sur les mots : on ne vous parle pas de « tout lâcher » ! Mais si vous voulez emmener toutes vos troupes dans un projet de croissance pertinent et durable, il vous faut prendre ce temps de respiration qui vous permettra de repartir plus loin et plus fort.
Doubler de taille, ça commence par une prise de hauteur sur votre stratégie et votre positionnement en tant que leader.
Les chefs d’entreprise souffrent d’avoir « le nez dans le guidon » : 44% des chefs d’entreprises disent manquer de temps pour réfléchir à leur stratégie de développement (Etude American Express – Ipsos, 2014).
Le surinvestissement et l’isolement des dirigeants pèsent sur leur santé, et donc indirectement sur la performance de leur entreprise. Un dirigeant de PME sur six se trouve en état d’épuisement et est fortement exposé au risque de burn-out (Observatoire Amarok, 2017). Les dirigeants de PME accumulent une dette de sommeil de 200 heures par an (Observatoire Amarok, 2014).
La transmission n’est pas suffisamment anticipée : 48 % des patrons de PME ont 65 ans ou plus. Un peu plus d’un quart d’entre eux (26 %) ont entre 50 et 59 ans (Bpifrance). 40 % des transmissions se soldent par un échec (Bpifrance Le Lab, 2016). Seulement 30 % des entreprises familiales survivent à la deuxième génération, 13 % à la troisième génération et 3 % au-delà (EY, 2013).
Et pourtant, pour 62% des dirigeants de PME-ETI, l’objectif prioritaire est la pérennité de leur entreprise (Etude American Express – Ipsos 2014).
1. La vraie prise de recul suppose des regards extérieurs bienveillants mais sans complaisance. Il s’agit de challenger votre vision, réexaminer votre stratégie, d’accélérer ou arrêter certains projets et/ou de faire évoluer vos pratiques professionnelles et personnelles. Votre gouvernance et votre entourage sont clés en la matière et nous y reviendrons au chapitre suivant.
2. « Ce qui se conçoit bien s’énonce aisément » … et se partage mieux ! La prise de recul est indispensable pour clarifier la stratégie, l’exprimer clairement et la rendre limpide aux yeux de toutes les parties prenantes. C’est essentiel pour embarquer tout le monde dans votre projet de croissance. Vous ne réussirez pas seul.
3. Formaliser un plan stratégique, ce n’est pas un exercice bureaucratique. C’est donner à toute votre entreprise, à commencer par vous-même, la boussole dont elle a besoin pour avancer avec cohérence et force.
4. La responsabilité sociale de l’entrepreneur, c’est d’anticiper la transmission de l’entreprise : c’est difficile bien sûr, car cela évoque un vide, une forme de mort avant la mort. Mais d’une part, transmission patrimoniale et transmission managériale peuvent être décorrélées ; d’autre part, ne pas le faire peut dans certains cas brider l’entreprise dans sa croissance, voire mettre en danger votre entreprise, et les emplois qu’elle a créés.
5. Investir dans votre développement personnel, c’est rentable ! Se connaître soi-même, en tant que personne et en tant que dirigeant, est essentiel pour emmener toutes vos équipes dans un projet ambitieux de croissance. Valoriser son « actif » personnel renforce l’estime de soi et permet de rehausser son niveau d’ambition ; connaître sa personnalité permet de mieux gérer les autres et d’aller chercher les compétences complémentaires.
6. Comme en médecine chinoise, c’est quand tout va bien qu’il faut investir dans votre santé et votre hygiène de vie. Un leader est un sportif de haut niveau, qui sait gérer son énergie, et doit éviter les blessures.