L’innovation
L’entreprise de croissance est une entreprise innovante (et vice versa)
« Les marchés ne sont pas faits pour être étudiés mais pour être créés. »
Akiro Morita, co-fondateur de Sony
« Anyone who has never made a mistake has never tried anything new. »
Albert Einstein, prix Nobel de physique en 1921
S’il y a 21 000 entreprises centenaires en France (Insee, 2016), c’est bien qu’elles ont su innover régulièrement pour éviter de mourir, consolider ou accroître leurs parts de marchés voire en conquérir d’autres.
Pour l’OCDE, l’innovation est le premier facteur de croissance économique et de richesse d’un pays. Les entreprises qui innovent exportent plus que celles qui n’innovent pas. Elles exportent vers davantage de pays. Leurs exportations croissent plus rapidement et elles sont moins sensibles à la conjoncture.
La France est dans le top 10 mondial en matière d’innovation : le dernier classement Bloomberg de l’innovation (2018) la place en 9ème position.
L’innovation paie : plus de 75% des revenus générés par les entreprises les plus innovantes le sont grâce à des produits qui n’existaient pas 5 ans plus tôt (Pricewaterhouse Coopers, 2015).
L’innovation est critique pour assurer la pérennité de l’entreprise. Environ 90% des entreprises estiment qu’elles innovent trop lentement (Capgemini Consulting et Altimeter, 2015).
Les écosystèmes innovants sont en région. En France, plus 8 500 entreprises sont membres de pôles de compétitivité (Chiffres 2014 : DGE, 2017).
Les PME sont à l’origine de plus de 2 500 demandes de brevets, soit 21,2%. Ce chiffre est en hausse constante depuis 2012 (+6,9% en 4 ans). Les ETI représentent près de 950 demandes de brevets soit 7,8%8.
Les entreprises qui ont recours au design sont plus performantes que les autres : les entreprises utilisant le design enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires à l’exportation de 34 %, contre 18 % pour celles qui ne l’utilisaient pas ou peu (Danish Design Council, 2003). Les entreprises qui s’appuient sur le design sont deux fois plus innovantes que la moyenne9. Pourquoi s’en priver ?
1. L’innovation ne se résume pas à la R&D et aux technologies. Selon l’OCDE10, 50,98 % des innovations n’intègrent aucune dimension technologique et relèvent de l’usage des produits et services, ou des modèles d’affaires. « L’innovation, c’est avant tout le processus qui mène à la mise sur le marché de produits ou de services rencontrant un besoin, portés par des individus engagés dans une démarche entrepreneuriale »11.
2. Une invention technique sans application n’est pas une innovation : c’est un mauvais investissement. L’innovation technologique doit partir des attentes du client ou utilisateur.
3. L’innovation sert la stratégie dans toutes ses dimensions mais l’innovation de modèle d’affaires est celle qui vous fera accélérer le plus dans la croissance. C’est la stratégie « Océan bleu »12 qui consiste à occuper des espaces de marché non encore explorés par l’écoute des « non clients » et la proposition de réponses adaptées, radicalement différenciantes.
4. L’innovation est d’abord une aventure humaine : le leadership, la diversité, la qualité et la motivation des équipes, l’organisation et le management y sont totalement essentiels. Innover suppose de savoir intégrer le risque, de considérer l’échec comme une étape incontournable, et être suffisamment agile pour réorienter vos efforts chaque fois que nécessaire.
5. L’innovation ouverte vous permet d’attirer des talents externes à l’entreprise et de réduire le coût de l’innovation. Elle fait entrer des idées, des technologies, de la propriété intellectuelle externe dans vos processus de développement et de distribution. Elle permet aussi, en sens inverse, de valoriser vos innovations lorsqu’il est intéressant pour vous de les voir utiliser par d’autres.
8 Rapport Annuel, INPI, 2017.
9 British Design Council, cité par Eurobiomed.org, 2015, en ligne : http://www.eurobiomed.org/fr/actualite/detail/News/passer-de-lidee-au-produit-en-integrant-les-usages/
10 Part des entreprises engageant des activités d’innovation non technologiques (en % de toutes les entreprises) ; Perspectives de l’OCDE, 2008.
11 Beylat, J.-L. et Tambourin, P., (2013), L’innovation, un enjeu majeur pour la France. Dynamiser la croissance des entreprises innovantes, Rapport Beylat-Tambourin.
12 « Stratégie Océan Bleu », Océan Bleu, http://oceanbleu.fr/services/strategie-ocean-bleu/ ; Chan Kim, W. et Mauborgne, R. (2010), Stratégie Océan Blei : Comment créer de nouveaux espaces, Paris : Broché.