Fanny Letier
Le parcours de Fanny Letier, haut fonctionnaire devenue entrepreneur, s’articule autour d’une conviction : les PME et ETI sont la seule réserve significative de création d’emplois et leur permettre de réaliser leur potentiel est un enjeu national.
Née dans le Nord-Pas-de-Calais, fille d’un géomètre et d’une institutrice, elle étudie à Sciences Po Paris puis l’Ecole Nationale d’Administration avec l’envie de servir son pays. Après plusieurs années à la direction générale du Trésor et mobilisée face à la crise financière pendant la Présidence française de l’Union européenne (2008), elle prend la direction du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) en 2009. Elle coordonne avec son équipe le rebond de 180 entreprises en difficulté représentant 600 000 emplois.
Après un passage en cabinet ministériel, elle rejoint Bpifrance en septembre 2013 pour contribuer, en sortie de crise, à créer les emplois d’avenir. Nommée Directrice Exécutive en 2015, elle a notamment dirigé les fonds d’investissement direct PME, coordonné les dispositifs d’accompagnement de Bpifrance (formation, conseil, mise en relation) mais aussi créé et développé les programmes « Accélérateurs » pour les PME et ETI visant la croissance à deux chiffres.
En 2018, Fanny Letier lance sa structure d’investissement, avec François Rivolier, auparavant directeur des fonds d’investissement de la Société Générale. Leur ambition : offrir une nouvelle forme de capital-investissement, le « capital entrepreneur » qui, par sa dimension long terme, son apport en capital humain et de nouveaux mécanismes de partage de la valeur, donne à chaque génération les moyens de ses ambitions.
Fanny Letier est administrateur de Nexans, de Biomérieux et de l’Institut Français des Administrateurs.